Influencer Guidelines

The Influencer Guidelines help online influencers, advertisers, agencies, media and platforms to protect the consumer and to offer legal certainty.

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Influencer Guidelines

The Influencer Guidelines help online influencers, advertisers, agencies, media and platforms to protect the consumer and to offer legal certainty.

De Influencer Guidelines helpen de online influencers, adverteerders, agentschappen, media en platformen om:

•    de consument te beschermen: de consument heeft het recht om steeds duidelijk te weten of een social media post onder de noemer van een gewone opinie of ervaring valt, of dat het over commerciële communicatie gaat;

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•    rechtszekerheid te bieden: zowel adverteerders als influencers moeten weten welke regels wanneer toepasselijk zijn bij het voeren van influencer marketing. Alleen dan kunnen zij ervoor zorgen dat de consument op een correcte manier beschermd wordt. 

Herkenbaarheid, eerlijkheid en transparantie staan hierbij voorop.

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) kan klachten ontvangen inzake influencer marketing. In dat geval, zal de JEP deze behandelen conform haar reglement dat beschikbaar is op de website www.jep.be. In geval van beslissingen van de JEP tot stopzetting of wijziging van een campagne, kan deze rekenen op de vrijwillige naleving van haar beslissingen door de adverteerders, hun agentschappen en de media.

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Hieronder via onderstaande link vind je de volledige informatie terug:

Les Influencer Guidelines aident les influenceurs en ligne, les annonceurs, les agences, les médias et les plateformes à :
•    protéger le consommateur : le consommateur a le droit de savoir toujours clairement si un post sur les réseaux sociaux doit être qualifié d’opinion ou d’expérience, ou s’il s’agit d’une communication commerciale ;


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•    offrir une sécurité juridique : tant les annonceurs que les influenceurs doivent connaître les règles applicables en matière de marketing d’influence. C’est seulement ainsi qu’ils peuvent veiller à ce que le consommateur soit protégé correctement. 
Identification, loyauté et transparence constituent les priorités.
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) peut recevoir des plaintes en matière de marketing d’influence. Dans ce cas, le JEP les traitera conformément à son règlement qui est disponible sur le site www.jep.be. En cas de décisions du JEP d’arrêt ou de modification d’une campagne, il peut compter sur le respect volontaire de ses décisions par les annonceurs, leurs agences ou encore les médias.


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Vous trouverez l'information complète via le lien ci-dessous: